Démystifions les propos des vendeurs !

Alors, est-ce qu’au 21ème siècle vous pouvez envisager de ne pas exister sur le net ? Franchement non.

Mais il y a une chose qui m’horripile, c’est d’entendre des commerciaux vous promettre de doubler votre chiffre d’affaire, d’acquérir une réputation mondiale, de devenir la star montante du web ou quoi que ce soit d’autre.

Si vous avez un commerce, vous devez exister sur internet, parce que c’est nécessaire, au même titre que vous faites une jolie vitrine, que vous nettoyez votre magasin régulièrement, que vous êtes polis et souriants auprès de vos clients. Parce que le maître mot est là : vos clients ! En effet, c’est en tout premier lieu pour eux que vous devez exister sur Internet. Parce que c’est le média le plus utilisé actuellement pour toute recherche.

Si un de vos clients veut savoir si votre commerce est ouvert jusque 18h30 ou 19h parce qu’il est 18h31 et qu’il doit vous acheter quelque chose, il n’a pas envie de prendre les pages jaunes, chercher votre commerce, vous téléphoner et vous poser la question. Il veut taper votre nom dans Google, vous voir sortir en haut des résultats et obtenir l’information, là, tout de suite !

Pouvez-vous envisager de ne pas avoir de numéro de téléphone ? Non. Pouvez-vous envisager d’avoir un commerce, sans enseigne, ni vitrine ? Dans la plupart des cas, non ! Il en est de même pour votre site internet. Vos clients s’attendent à ce que vous en ayez un, ne les décevez pas !

Et si vous avez l’espoir de doubler votre chiffre d’affaire, désolé, mais un site internet ne vous le permettra pas si facilement. Par contre, l’absence de site, cela peut nuire à votre chiffre d’affaire, cela c’est certain.

  • Christian dit :

    Bonjour,

    Il existe encore beaucoup d’entreprises qui n’ont même pas d’informatique.
    Est ce donc vraiment utile de leur vendre une présence sur Internet?
    Par exemple :
    Le boulanger du quartier n’a pas obligatoirement besoin d’un ordinateur surtout si il fait faire sa comptabilité par un expert comptable ou si il (ou sa femme) la réalise à la main…

    • VirtualCed dit :

      Pour moi, oui, c’est important, même pour lui.
      Ne fut-ce que parce que ses clients, eux, ont accès à internet et sont bien content de trouver ses coordonnées facilement, peut-être même une promo en ligne….
      On ne parle bien sûr dans ce cas, pas de e-commerce ou autre… Juste une petite présence….

  • Daniel dit :

    Bonjour, un petit mot en passant sur le marketing et… le boulanger qui n’en aurait pas besoin.
    Mon boulanger, comme bien d’autres, donne des petites cartes de fidélité. Lorsque le client reçoit sa carte il la perd souvent et elle n’est plus un incitant commercial. Si notre boulanger l’encode avec un ordinateur et un simple programme de fichier, il aura le loisir de noter lui-même les points sur le compte de son client et… il pourra obtenir facilement son adresse mail.
    Chaque fois qu’il sortira une promotion, un nouveau produit… il pourra toucher immédiatement tous ses clients et les prévenir de l’aubaine. Il peut aussi offrir un cadeau à tout nouveau client pour avoir son adresse mail, et… augmenter ses ventes (si cela l’intéresse)!
    OUI un boulanger a besoin d’un ordinateur et de quelques conseils, pour pratiquer mieux son métier et prendre de nouveaux clients !

  • joshef dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Pleins de gens tiennent des promesses commerciales juste pour soutirer de l’argent à d’honnêtes gens. Il existe cependant de nombreux sites web qui garantissent 100% de confiance sur les choses qu’ils proposent.

  • MaxDB dit :

    Bjour
    Et Oui !On a trop tendance a oublier THE client, ou a le placer dans une kyrielle de choix marketing et commerciaux, tous aussi parfois autant désespérés les uns que les autres. Rappeler cette nécessité, comme vous le faites est un criant besoin et une évidente opportunité pour tout entrepreneur.

  • >